Meilleur DIY simple et gratuit pour ranger ses cables arduino

J’introduis avec cet article une nouvelle catégorie sur le site. Dans celle-ci je vais te partager des DIY de rien du tout qui m’ont bien aidé sur le moment. Bien loin des projets qui arrivent celle-ci est là pour vous donner des idées de trucs simples et efficaces pour t’aider à régler divers problèmes.

QUICK TIP #1

J’ai il y a peu de temps, reçus un lot de 120 câbles (pour arduino). En vous passant les détails je me suis retrouvé avec des lots de câbles mâle à mâles, femelles à femelles ainsi que des mâles à femelles ne sachant pas trop quoi en faire (quand je les utilises pas)…

Ou les ranger ? comment les ranger ?

Voici les questions que je me suis posé. J’ai regardé autour de moi pendant un moment afin de trouver une idée de DIY pour pouvoir les ranger correctement. J’ai définis les critères suivants: ils devront être rassemblés et on doit pouvoir les prendre et les remettre sans problème. Après un long moment j’ai aperçu sur une de mes étagères des vieux jeux qui ont bercé ma tendre enfance.

CDetagere

J’ai alors pensé aux moyens utilisés dans leurs boites pour attacher le livrés « tuto » du jeu. Livré qui ne m’ont jamais servi puisque je préférai apprendre par de multiples échecs. « Elle seraient parfaites pour pouvoir y glisser un lot de fils plutôt que ces vieux livres de tutos jamais ouverts» me suis-je dis…

livréTUTO

J’ai découpé la boite du CD suivant les images ci-dessous. En effet, rien de plus simple, des ciseaux suffisent. J’ai cependant utilisé une dremel pour découper les bords des boites de CD (qui sont en plastiques plus solide).

ImageCoupe
dremeleDécoupe

REMARQUE

Ça marche aussi avec un cutteur ou un scalpel.

Au début je voulais garder le plastique de protection de la couverture du CD pour en faire un effet stylé. Cependant, j’ai finalement trouvé l’idée pas esthétique et je l’ai donc aussi découpé.

plastique

Voilà ce que ça donne au final avec les fils dedans :

fina1

ATTENTION

Pour mon cas j’ai été assez limité quand aux nombres de fils à mettre puisque sinon les languettes étaient saturées et en laissaient tomber quelques-uns. Même si pour une utilisation quotidienne c’est largement suffisant.

Tropfils

En ce qui concerne les autres fils je les aient  simplement rassemblés avec un élastique et rangés dans la réserve (qui se compare à un vieux tiroir dans mon bureau).

 

J’ai répété cette étape 2 fois pour les femelles à femelles et les mâle à femelles. Pour chacune de celles-ci, j’ai découpé une nouvelle boite à CD que j’ai collé à l’originale avec un pistolet à colle chaude.

RENDU FINAL

Pour qu’ils soient accessibles facilement j’ai fixé ce dispositif sur le mur. Il se trouve en face de mon bureau comme ceci. Je ferai éventuellement un autre article quand j’aurai trouvé un autre moyen plus durable de le faire. Je trouvais juste cool de partager cette trouvaille.

Si ce type d’article où je propose des petits DIY vite fait te plaisent. N’hésiter pas à me le faire savoir. Idem tu as des solutions différentes ou si tu estime que celle-ci est améliorable. 😉

Reçois 1 un petit guide de réalisation DIY par semaine!

+

Du contenu bonus offert à chaque nouvel article!