La plus petite carte de développement ESP8266, l’ESP01

INTRODUCTION

Nous avons déjà vu dans un de mes premiers articles la carte de développement wemos D1 mini. Aujourd’hui nous allons voir une autre carte de développement qui possède aussi une puce ESP8266, la carte ESP01.

Note

Si tu veux en apprendre plus sur l’ESP8266 lis l’article suivant qui traite ce sujet !

articleCarteDev

DESCRIPTION

Tu te rappelles à quel point la carte wemos est petite ? Et bien avec celle-ci, nous allons battre le record précédent ! En effet la plus grande force de cette carte c’est ça taille et son coût, j’en reparle plus bas.

Sa taille est un gros avantage pour réaliser des projets de très petites tailles, mais il a fallu pour ça sacrifier le port micro USB, ce qui constitue donc aussi son plus gros inconvénient.

En effet, pour la programmer, il faudra se munir d’un adaptateur. Eh oui, la disposition de cette broche fait qu’il fait est impossible de la brancher simplement sur un FTDI. L’avantage est que l’adaptateur est très abordable ! quand je dis très abordable c’est moins de 2 euros, liens à la fin de l’article 😉.

La carte possède 8 broches (détaillées ci-dessous) et s’alimente en 3,3V uniquement ! Il est possible de programmer sous plusieurs environnements de développement, cependant, elle nécessite d’être flashé ! (Nous verrons comment la programmer dans un prochain article).

Attention

Contrairement à la carte wemos d1 mini qui possède un régulateur 5v/3.3v intégré, la carte esp01 elle, ne supporte pas les tensions de 5v !

FIRMEWARES

C’est possible de flasher notre carte avec un bon nombre de firmeware (listé ci-dessous)! Certains sont plus compliqués que d’autres à prendre en main ! à vous de choisir :

 

taux de facilité de prise en main:

Arduino0%

NodeMCU0%

ESPeasy0%

Lua0%

Micro python0%

A savoir que chacun d’eux à ses avantages et inconvénients, il n’y en pas de foncièrement mieux.

Deep sleep mode

Je vais brièvement parler du deep sleep mode. C’est un mode qui donne la force à cet l’ESP8266! Le Deep Sleep permet de ne laisser actif que les fonctions de son son horloge interne. Ce n’est pas la seule fonction restante par hasard. En effet elle lui permet de se réveiller suivant des intervalles de temps par exemple.

 

Pourquoi est-ce intéressant ? En effet, C’est grâce à cette fonction qu’il est possible d’énormément augmenter la durée de vie d’une batterie. J’en reparlerai.

Détail des broches

Voici la liste de broches disponible sur l’esp01 :

Chaque broche à ses petites particularités, les descriptions ci-dessous peuvent te paraitre assez abstraite, ne t’en fait pas, nous reviendrons dessus dans un prochain article pour la mise en service de la carte 😉

  • Rx/Tx : Liaison série, ou broches GPIO0 et GPIO3.
  • Vcc/ Gnd : nécessite une alimentation de 3.3V et consomme environ 300mA.
  • CH-PD : doit être raccordé au VCC (3.3V), si il est sur le Gnd la carte rentrera en Deep sleep mode.
  • GPIO0 : Port I/O classique, sert également à passer en mode flash quand c’est connecté sur le Gnd
  • GPIO2 : Piot I/O. est relié à une résistance pull-up, elle est donc en état haut de base !
  • RST : raccordé à VCC (3.3v) pour éviter des rester, elle permet également de sortir du Deep  Sleep mode.

Je t’ai dit ci-dessus que les broches, Rx et Tx peuvent être utilisés comme des ports GPIO. C’est un avantage certain si l’on veut piloter des périphériques 1-Wire ou I2C (pour un écran LCD par exemple), mais aussi un inconvénient puisque sans elles, impossible d’utiliser la liaison série. C’est un choix à faire.

Il y a aussi la possibilité d’augmenter toi-même le nombre de ports GPIO disponibles sur la carte, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Exemple de projet avec l’esp01

Nous avons vu les grandes forces de la carte, mais alors, que peut-on faire avec ? Voici quelques projets que j’ai trouvé intéressants à son sujet.

World smallest Iot Button : le youtubeur techiesms montre dans cette vidéo comment créer un bouton sur batterie qui peut envoyer diverses données en WIFI. Son projet est incroyablement petit et l’utilisation du deep sleep mode lui permet de tenir plusieurs semaines sans être rechargé !

Emergency Buton : Un autre projet de bouton par jeannot1314 cette fois il s’agit d’un bracelet équipé d’un bouton. L’objectif de ce projet est de pouvoir, à tout moment appelé les urgences !

Le bouton, une fois actionné, envoie un mail à une personne proche afin de l’informer que celle-ci est en danger !

Je ne vais pas te les lister puisqu’on ne les compte plus, mais tu as aussi un grand nombre de projets axés sur l’automatisations de sa maison, notamment avec des relay qui ne s’arrête plus de voir le jour, toujours plus petit et complexe.

Voilà j’espère que cet article t’aura plu, sache que je suis de plus en plus actif sur mes réseaux sociaux, si tu veux être tenu informé et/ou en savoir un peut plus sur le DIY et l’IoT je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil 😉

💎 Acheter le matériel 💎

Reçois 1 un petit guide de réalisation DIY par semaine!

+

Du contenu bonus offert à chaque nouvel article!