Comment connecter des objets sur une longue distance avec du LoRa

Salut, depuis la création de mon blog je n’ai parlé que de cartes de développement utilisant la technologie WIFI ! C’est super pour réaliser des objets connectés pour un coup réduit et qui agira dans un rayon réduit, chez soi par exemple.

Mais aujourd’hui je vais m’adresser à ceux d’entre nous qui veulent faire une ou plusieurs liaisons longue distance.

Vous avez un capteur au fond de votre grand jardin, et le WIFI de votre maison ne l’atteint pas ?  Comment transférer les données récupérées ?

Rassurez-vous la technologie LoRa (Long Range and) est là pour toi !

Présentation 

Le LoRa est un protocole de communication radio à bas débit. Elle est notamment réputée dans le monde dans l’IoT pour trois raisons principales ! En effet, elle consomme très peut (j’en parle plus bas), elle est peu couteuse et permet de faire des communications longues distances.

Cette technologie à notamment permis le développement d’un nouveau réseau mondial très intéressant (nous viendrons surement dessus dans un autre article). Le LoRaWAN!

D’autre part, cette technologie est de plus en plus utilisée par de grands groupes, notamment pour faire de l’agriculture intelligente, des villes intelligentes, des maisons intelligentes, ect…

LoRa VS ESP8266

Commençons d’abord par comparer le LoRa et le WIFI utilisé dans les deux technologies que j’ai abordés pour le moment afin de bien cerner lequel est fait pour quoi.

Étude de

consommation

Sleep mode :

  • ESP01: 10000 nA
  • RFM95 : 200nA

 

Meilleur cas de transmission :

  • ESP01: 120mA
  • RFM95 : 20mA

 

En mode veille :

  • ESP01: 15mA
  • RFM95 : 1.8mA

Étude de la

distance d’utilisation

  • ESP01 : 15m
  • RFM95: 3km

Étude

du débit

  • ESP8266 : 200Mbit/s
  • RFM95 : 300kps

Prix:

  • ESP01 : 1,5€
  • RFM95 : 10€

 

Conclusion : La technologie LoRa est à utiliser si vous devez envoyer un faible nombre de données (pas de transmission vidéo, voix, audio) depuis un endroit isolé qui n’a pas forcément le courant. Cependant malgré sa faible consommation et son rayon d’action étendu il ne faut pas oublier que son installation nécessite un cout plus élevé.

Que choisir pour installer du LoRa ?

Je te parlerai ici que de module LoRa. En effet les cartes de développements LoRa font souvent de fausses promesses, notamment sur les performances de leurs moyens de communication (WIFI, 433MHz, 868MHz). C’est la même chose pour la capacité de leurs antennes souvent bien inférieure à ce qu’il nous propose.

Mes recherches sur les modules LoRa se sont arrêtées sur une solution de milieu de gamme très utilisé et avec une bonne réputation, une bonne documentation. Je présente : le RFM95 / RFM95W.

Pour l’antenne, selon la distance à laquelle vous voulez transmettre méfiez-vous de la qualité de celle-ci ! Pour des distances limitées, un simple fil suffira, pour des distances étendues, il faudra investir dans une antenne plus performante !

En ce qui concerne le microcontrôleur, vous pouvez prendre ce que vous voulez ! Par exemple, ci-dessous je prendrai un arduino mini pro !

Comment l’installer ?

Voici le schéma de son installation sur un arduino pro mini.

A noter

Dans l'exemple fritzing ci-dessus, on utilise un support de programmation, il n'ajoute rien à part de la simplicité pour pouvoir manipuler le module

Pour pouvoir le programmer, nous aurons besoin de la librairie RF95, celle-ci est disponible dans le paquet Radiohead (cliquer ici pour télécharger) !

Vous êtes maintenant prêt pour programmer celui-ci. Simple non ?

💎 Acheter le matériel 💎

Reçois 1 un petit guide de réalisation DIY par semaine!

+

Du contenu bonus offert à chaque nouvel article!