Piloter ses lumières automatiquement avec des prises RF 433MHz

ATTENTION : Cet article reprend toutes les notions de programmation de l’article : « Comment contrôler des prises télécommandées RF 433MhZ ». Donc il n’y aura ici aucune notion de programmation ! Je vous partage simplement la façon avec laquelle j’ai réussi à réaliser ce projet.

Comment réaliser des prises électriques connectées à partir de prises télécommandées RF ? C’est à cette question qu’on répond dans l’article précédent! Mais ce n’était que théorie ! Il est donc grand temps de l’appliquer.

Partons du postulat que notre code est déjà téléversé dans la carte Arduino Pro mini (je ferai un article pour t’apprendre à la programmer, mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui).

Avec quoi dois-je m’équiper pour réaliser ce superbe projet ?

IN MY BOX

A noter

Mes choix pour réaliser ce projet ne sont pas forcément les meilleurs j’ai surtout prise ce que j’avais sous la main chez moi.

Dans la box d’aujourd’hui tu auras besoin :

 

Composants du projet :

–          Arduino pro mini

 

–          Emetteur RF

 

–          Photo résistance (avec résistance)

 

–          Régulateur de tension

 

–          Mini sac de stockage (juste pour le style)

 

–          1 fil

 

–          Un morceau de prises électriques (coupé d’une lampe par exemple)

Outils:

 

–          Un fer à souder (j’ai eu l’occasion de tester mon nouveau)

–          Une pince à dénuder (ou des ciseaux pour les pauvres)

–          multimètre

–          Un scalpel (pas obligatoire, mais ils m’ont été assez utiles à un moment précis)

–          Une pincette (toujours plus précises que vos gros doigts 😉)

–          Du scotch d’électriciens (ou des gaines thermos, ce qui est bien mieux d’ailleurs)

–          Un pistolet à colle (avec de la colle bien sûr)

 

Voici à quoi ressemble l’ensemble des composants de ce projet sans compter les outils :

Remarque

Ma photo résistance a été modifiée et combinée avec une résistance (voir article précédent)

INTRODUCTION

 

Comment va-t-on s’y prendre ?

  • Notre but va être d’avoir un circuit le plus petit possible (capable de rentrer la petite pochette).

 

  • Notre circuit sera alimenté par une prise électrique classique en 3.3V, le régulateur sera donc intégré. (Réserve donc une prise électrique pour accueillir l’émetteur).

 

  • Il est mieux qu’il soit placé dans un endroit ni trop sombre, ni trop lumineux (afin de représenter au mieux la luminosité de la pièce).

 

  • Je te conseille aussi de t’assurer d’avoir des gouttes pour les yeux chez toi… Nous allons faire des soudures assez précises qui nécessitent de la concentration oculaire ! Sinon tu achètes un porte-circuit muni d’une loupe (ce que je vais faire tout de suite)

 

1er PARTIE : l’alimenter

 

La première question que je me pose à chaque fois que je prépare un nouveau projet est : comment je vais alimenter tout ça ?

Pour ce projet nous allons simplement utiliser le secteur. Mais je vous garantis que j’ai galéré à trouver des régulateurs 220v AC to 3.3V DC.

alimentation

Sur ce régulateur il n’y a pas moyen de se tromper on sait où se trouve le coté 220V et le côté 3.3. J’ai donc relié le morceau de prise au régulateur comme ci-dessous :

Pour vérifier que ce constructeur chinois ne me prendra pas pour un nème, j’ai aussi décidé de tester la tension de sortie avec un multimètre ! Aucune chinoiserie cette fois-ci la tension de sortie est bien de 3.3… OUF !

J’ai juste eu à souder le +3.3v et le GND sur le Vcc et le GND de la carte arduino. Si vous n’avez pas fait de bêtise votre carte s’allumera rouge !

La partie alimentation est à mon sens terminé ! Passons à la partie photo résistance !

 

2nd PARTIE : Photorésistance

 

Vous vous rappelé du branchement de la photo résistance qu’on à fait sur l’arduino uno dans l’article précédent ? Oui ? Et bien c’est le même ici avec l’arduino pro mini !

J’ai commencé par prendre un câble que j’ai découpé en 3 parties égales et assez longues.

Pourquoi assez longues ? Et bien parce que la tête de notre photo résistance ne sera pas au cœur du circuit, mais à l’extérieur, afin de capter un taux de luminosité optimal.

J’ai soudé ces 3 morceaux de fils sur la photo résistante et voilà le résultat :

Pour pouvoir brancher le Vcc et le GND sur un même nœud, j’ai décidé de dénuder une toute petite partie du fil qui alimente la carte. Pour faire une incision aussi précise, j’ai utilisé le scalpel (ce n’était pas une mince affaire).

Une fois cela fait plus qu’à souder le fil + sur le nœud +3.3v et le GND sur le nœud GND.

Remarque

Attention au code couleurs ! Ne vous fiez pas au mien, il sera toujours rouge. 😊

Puis toujours conformément au schéma de branchement d’une photo résistance j’ai ajouté le câble DATA à la broche A04 (libre à vous pour le choix de la broche analogique).

J’ai sécurisé la photo résistance en l’enroulant dans du scotch d’électricien (pour éviter les contacts entre les fils). Bon j’avoue il y a plus sexy mais au moins c’est isolé…

Voilà à quoi se ressemble à la fin de la manipulation :

Je pense que nous pouvons maintenant ajouter l’émetteur radio !

 

 

3ieme PARTIE : L’émetteur Radio

 

C’est sensiblement la même chose que pour la photo résistance.

J’ai commencé par découper mon dernier morceau de fil rouge en 3 parties beaucoup plus petites que celles de la résistance… En effet l’émetteur sera lui collé à l’arduino, il vaut donc mieux ne pas utiliser de fils trop longs.

Après quelques longues minutes de galère, j’ai enfin réussi à les dénuder et j’étais fin prête à faire les soudures!

J’ai tout d’abord soudé le Vcc et le GND à leurs nœuds correspondants ! Une tâche rendue plus compliquée par la taille des câbles cette fois-ci :

Puis j’ai soudé le câble de DATA comme ceci :

Avant de fermer le système, j’ai sécurisé l’un des nœuds en l’inondant de colle chaude avec le pistolet ! De cette manière pas de risque de boucle dans le circuit (si Vcc rentre en contact avec le GND).

Nous voilà donc avec un système complet !

4ieme PARTIE : Test et finalisation

Pour s’assurer du succès de ce projet et avant de le finaliser, je l’ai branché au 220v. Aucun départ de feu, pas de composant qui explose… C’est un bon signe ! L’arduino est bien allumé et j’ai même vérifié le voltage aux bornes de l’émetteur qui est bien de 3.3v ! Nous pouvons donc le finaliser.

J’ai décidé de mettre ce petit bébé dans la mini poche prévue pour lui. J’ai bien pensé à faire sortir la photo résistance pour capter la lumière au mieux !

Voici le résultat obtenu! J’ai aussi pris le temps de raccourcir la longueur du câble secteur pour rendre le tout plus joli!

Reçois 1 un petit guide de réalisation DIY par semaine!

+

Du contenu bonus offert à chaque nouvel article!