Top 20 des shields wemos dédiés à l’Iot

Aujourd’hui je me suis intéressé aux différents shields Iot qu’il existe pour la carte wemos d1 mini/pro/lite. Après avoir balayé l’ensemble des shield wemos durant mes recherches j’ai décidé de vous faire un petit TOP 20. Pour ceux qui ne connaissent pas cette carte de développement, je vous conseil vivement l’article suivant ou je montre pourquoi cette carte est trop bien !!

articleCarteDev

Top 20 des meilleurs shield wemos 2018

Introduction

Cet article va être une revue de tous les shields existants pour cette carte! Je dis tous les shields existants, mais il est possible que vous en trouviez d’autres à droite et à gauche. En effet je vais me concentrer ici uniquement sur ceux présenté sur le site officiel wemos.

C’est quoi un shield?

Pour les nouveaux, un shield est une carte qui s’ajoute à notre carte principale pour étendre ses fonctionnalités. Les shield on l’avantage d’être extrêmement simple à mettre en place et tout aussi simple a utiliser.

ListeShieldWemos

Wemos propose à ce jour 20 shield ! Vous y retrouverez toutes sortes de shields allant des shields capteurs jusqu’au shields d’alimentations en passant par des shields d’affichages ! Votre bonheur s’y trouve forcément. Le seul problème, c’est que wemos est un fabriquant chinois. Ce qui veut dire  que délai de livraison est élever, mais les prix sont bas (jamais au-dessus de 5€). Dans cette revue de shield je vous renverrai souvent vers le store officiel de wemos. Sinon je vous conseil de les commander par lots pour avoir un petit stock chez vous ! C’est ce que je fais.

20

IR Controller

Description

IR controller shield est un shield qui va te permettre d’ajouter toutes les fonctionnalités infrarouges aussi bien émettrices que réceptrices. Celui-ci est équipé d’un récepteur IR de base et vous avez la possibilité d’y ajouter 4 LED émettrices infrarouges si vous le souhaitez.

lolIRcontroller

ATTENTION

de base il n’y a bien qu’un récepteur IR et pas d’émetteur, si vous en voulez il faudra les rajouter !

Utilisation

Grâce à ce shield tu peux maintenant communiquer en IR (en plus du WIFI). On peut imaginer ajouter ce module sur un dispositif qui fonctionne déjà en IR (lampe) pour l’intégrer dans un réseau Iot, ou bien de commander notre carte wemos par le biais d’une télécommande IR !

19

Ambient light (BH1750)

Description

Ce shield mesure la luminosité en lux. Il vous dispense d’utiliser un connecteur I2C nécessaire pour faire fonctionner le luxmètre!

Mais il offre également la possibilité d’utiliser le luxmètre séparément du shield si l’envie vous prend. Il faudra pour cela un dispositif adaptant les broches de la carte en un connecteur I2C. Ne t’inquiètes pas pour ça, wemos propose des shields ajoutant des connecteurs tels que I2C, j’en parle un peu plus bas.

shieldDHT

Utilisation

Avec ce shield tu peux par exemple de réguler le taux de luminosité d’une pièce (avec une lumière par exemple) et avec un shield connector tu as la possibilité d’avoir le luxmètre à séparer de la carte, pratiques si tu utilises plusieurs modules et que tu veux garder la carte à l’abri (pour le traiter des données).

18

RGB LED

Description

Comme le nom l’indique, ce shield te permettra de contrôler des LEDs. Au nombre de 7 RGBs précisément ! La broche de contrôle par défaut est la D4 sur l’extension, soit le port GPIO2 !

shield7LED

Utilisation

Le RGB LED Shield est intéressant dans l’optique d’informer un utilisateur ! Si le capteur de température indique une forte chaleur les LEDs s’allumeront en bleu pour te dire qu’il faudra arroser les plantes par exemple ! Il est très intéressant pour informer partiellement l’utilisateur. On verra qu’il sera aussi possible d’offrir un service plus complet avec un écran 😉.

AllumeLED7

17

DHT

Description

Le DHT Shield (Digital Humidity Temperature) est un shield qui comme son nom l’indique mesure la température et l’humidité.  Tout comme le Ambient light shield il dispose d’un connecteur I2C te permettant de l’utiliser séparément de la carte initiale !

shieldDHT

Utilisation

Il s’agit ici d’un capteur très connu et très utilisé… Réguler la température d’une pièce ou juste faire des mesures de température pour par exemple une station météo maison.

16

WS2812B RGB

Description

Contrairement à certains chields pour contrôler jusqu’à 64 LED. Celui-ci en contrôle une seule. Celle si est d’un level au-dessus puisqu’elle produit une palette de 16777216 couleurs.

1LedShield

Utilisation

Tous comme les autres shields LEDs et les shields-écran elle vous permet d’ajouter une touche d’esthétisme à vos projets et également la possibilité d’avertir les usagers ! C’est à vous de définir quel shield LEDs convient le mieux à vos besoins 😉.

15

Motor

Description

Ce shield va te permettre de contrôler des moteurs ! Attention j’ai bien dit qu’il te permettra de contrôler des moteurs ! parce que comme le shield IR aucun moteur n’est fourni avec… En réalité il offre des pins pour connecter et alimenter un total de deux moteurs! Tu auras la possibilité de contrôler des moteurs ayant au maximum une alimentation de 15V. Là aussi on a affaire à un shield un peu plus complexe que les autres et c’est bien possible que je revienne dessus dans un autre article!

motoshield

Utilisation

Faire rouler des robots, construire une serrure connectée, tout projet incluant de la mécanique est simplifié grâce à celui-ci!

14

1-Button

Description

Nous avons vu au-dessus un shield IR pour par exemple traiter des informations reçus d’une télécommande IR, mais il existe également un simple shield bouton ! Celui-ci est branché sur le pin D3 et agit tous simplement comme un bouton.

1-buttonShield

Utilisation

Demander de recevoir les données d’un capteur, demander d’allumer un moteur en physique, les usages d’un bouton sont nombreux et ce shield permet d’ajouter ces fonctionnalités à notre carte wemos !

13

Buzzer

Description

En plus d’ajouter des avertisseurs visuels avec un shield buzzer vous pouvez également ajouter un avertisseur sonore ! Ce shield dispose du port D5 par défaut pour contrôle le buzzer, mais également D6/D7/D8 optionnellement.

BuzzerShield

Utilisation

Tous comme les LED ou les écrans, le buzzer à pour but d’avertir un utilisateur ! Si la température devient trop élevée et que la terre est sèche, vous aurez les LEDs qui vont devenir rouges en signe d’alerte et un signal sonore d’alerte quand ça devient critique pour les arroser (il existe aussi plein d’exemples de code sur internet qui te permet de faire de jolies musiques avec un buzzer comme le le montre la vidéo ci-contre).

12

Micro SD Card

Description

Tu as besoin de stocker des informations ? Oui ? Alors le Micro SD card shield peut t’intéresser ! Attention, la gestion de donnée est assez compliquée depuis une carte d’extension je te déconseille d’utiliser cette méthode de stockage si tu débute dans l’Iot.

MicroSDshield

Utilisation

Le stockage d’information est utile dans un bon nombre de cas ! Si tu à besoin de stocker des informations nécessaires au bon fonctionnement de ton système Iot ou si tu veux stocker des relevés, alors une carte SD pourra te le permettre.

UtilisationShieldSD

11

Matrix LED

Description

Non pas 7 LED, mais 64 ! C’est ce que vous propose la Matrix LED shield ! Ce shield offre également l’oportunité de contrôler le niveau de luminosité de celles-ci avec 8 niveaux différents.

MatrixShield

Utilisation

Je vois plus ce shield comme une touche esthétique et non pas utile à un projet.Voyez par vous-mêmes !

10

Dual Base

Description

Un shield très différent des autres, mais pas moins utile ! En effet, le but du Dual Base shield est d’optimiser de la place ! Avec celui-ci il est possible non pas d’empiler les shields (peut importe lequel) sur ta carte, mais de les positionner côte à côte et ainsi élargir ton système. Si vous avez l’oeil vous devez l’avoir vue dans la vidéo démo du shield buzzer.

DualShield

Utilisation

Si vous avez une boite à crayon dans laquelle vous voudriez stocker votre système, pour seulement quelques euros c’est maintenant possible.

exempleDualBaseShield

9

Connector

Description

Ce shield te permet d’ajouter 2 connecteurs I2C. Il sont généralement utilisés pour connecter des capteurs de température et d’humidité ou encore de luminosité. Tu peutx aussi y ajouter un un connecteur TFT qui te sera utile pour brancher un écran LCD. Le TFT connecteur est contrôlable par le biais des broches D3, D4, D5, D6 et D7 tandis que les connecteurs I2C utilisent les broches D1 et D2.

ConnectorShield

Utilisation

J’ai envie de mesurer la température de dehors et de l’afficher sur un écran LCD. Pour éviter que la carte wemos et l’écran LCD souffrent des intempéries venant de l’extérieur il faut que celle-ci ne soit pas reliée directement au capteur (donc pas de shield). C’est grâce au shield connector que tu vas pouvoir mettre ton capteur à distance de ta carte (à l’extérieur) et d’y placer à la fois l’écran à l’intérieur !

Résultat, la carte est en sécurité avec l’écran, et le capteur fonctionne correctement à l’extérieur.

UtilisationShieldConnector

8

Tripler Base

Description

Comme le Dual Base le Triple base vous l’avez compris, permet de mettre en ligne 3 shields côte à côte ! Là aussi il est fait pour gagner de la place !

TripleBaseShield

Utilisation

Reprenons l’exemple de la boite à crayon… Si tu as besoin dans la même boite de deux shields alors le triple base pourrait être intéressant ! Si tu ne veux pas changer de boite bien évidemment 😉.

7

ProtoBoard

Description

Là encore ce n’est pas vraiment un shield ! Avec celle-ci vous serez en mesure de monter votre propre shield en soudant les composants directement dessus ! Ce shield est destiné aux utilisateurs avancés qui s’y connaissent en électronique !

ProtoboardShield

Utilisation

Si vous avez besoin d’une LED et d’un capteur de température, au lieu d’acheter les 2 shields qui correspondent vous pouvez acheter les composants pour les souder sur celui-ci et le tour et jouer !

6

TFT 1.4

Description

Voici un moyen d’afficher vos données avec un écran LCD ! Ce shield coute autant que le OLED, mais dispose d’un plus grand écran et la possibilité de l’utiliser séparément de la carte wemos par le biais d’un connecteur TFT. Comme l’écran OLED il est assez complexe à utiliser et je reviendrai surement dessus dans un article futur.

TFTShield

Utilisation

Avec un tel shield entre vos mains vous pouvez passer à l’étape supérieure et pouvoir afficher précisément des données sous la forme que vous voulez… (chiffre, graphique). Et, si vous désirez utiliser un écran séparément de votre carte ou que vous voulez un écran plus grand alors cet écran sera préférable au OLED !

TFTShieldUtilisation

5

Relay

Description

Un relay pour ceux que ne savent pas, sert à piloter tel un bouton on/off un haut voltage qui ne serait pas maitrisable avec la carte directement!

RelayShield

Utilisation

Comme énoncé plus haut grâce à ce shield la possibilité de contrôler du 220v peut te permettre de gérer des objets directement connectés sur une prise électrique (et ils sont nombreux). Gérer les lumières de ta maison devient maintenant possible !

UtilisationRelayShield

4

DC Power

Description

Ce shield est un shield un peut spéciale. Tant que tu possède une alimentation entre 7 te 24v, tu es éligible à l’utilisation de celui-ci. Tu pourras alimenter ta carte directement en la branchant au port jack du shield, ou souder/positionner les deux fils + et –.

DCshield

Utilisation

Dans un projet où la consommation d’énergie est élevée, il te faudra probablement une alimentation. Compliquer à trouver pour du 3.3v n’est-ce pas ? Et bien avec ce shield plus de problème!

3

OLED

Description

On passe à un autre niveau avec celui-ci ! Le OLED shield t’offre ni plus ni moins la possibilité d’afficher des informations ! En plus d’un écran OLED de bonne qualité, le shield est également équipé de deux boutons configurables.

écranOled

ATTENTION

Ce shield demande de bonnes connaissances en programmation est n’est pas destinée au débutant contrairement aux autres qui sont beaucoup plus abordables de ce point de vue.

Utilisation

Il a des fonctionnalités similaires à celle de l’écran LCD mais il est d’une plus grand qualité. Il est cependant impossible de l’utiliser séparément du microcontrôleur. Cet écran est cependant parfait pour affiche de données comme le montre la vidéo ci-contre.

2

SHT30

Description

La présentation de celui-ci va être très rapide puisque c’est un capteur d’humidité et de température tout comme le DHT shield. Seule différence, celui-ci est plus précis que le DHT, et donc plus cher (30 centimes).

SHTShield

1

Battery

Description

Avez-vous pensé à alimenter votre wemos ? Si vous ne savez pas encore comment, alors peut-être que le battery shield est votre solution ! Il permet de brancher une batterie pour alimenter votre carte, mais également de pouvoir la recharger. Aucune soudure n’est nécessaire puisque ce shield est déjà équipé de connecteurs. Il ne vous restera plus qu’à connecter une batterie et trouver un chargeur micro USB (de portable généralement).

BatteryShield

Utilisation

Ce shield est utilisable pour presque tous les projets qui doivent être plus ou moins autonomes ! Les batteries rechargeables ont souvent une grande autonomie, particulièrement si vous utilisé correctement le mode Deep Sleep de la carte. Donc pas d’inquiétude, avec un dispositif tel que celui-ci vous n’avez normalement pas à recharger trop souvent la batterie. Cependant si vous avez l’occasion de l’alimenter autrement que par batterie c’est mieux.

UtilisationChargeBattery

Reçois 1 un petit guide de réalisation DIY par semaine!

+

Du contenu bonus offert à chaque nouvel article!