Wemos lolin d32, du Bluetooth et du WIFI pour moins de 5€

Pour finir cette série de présentation concernant wemos je vais parler de la dernière carte de programmation sortie en date, la carte lolin D32. Par la suite tu vas m’accompagner dans la réalisation de réel projet DIY Iot! Tu pourras ainsi suivre pas à pas la réalisation de mes projets, les reproduire ou t’en inspirer!

LOLIN D32

Wemos a depuis le 8 juin 2018 mis en vente sa toute nouvelle carte de développement lolin D32 qui succède à son ancêtre, la LOLIN 32 depuis retirer du marché. Cette carte fonctionne sous l’ESP32. Mise en circulation début de l’année 2017, l’ESP32 succède en quelque sorte l’ESP8266. Son prix qui était au début d’une dizaine d’euro a aujourd’hui, il a chuté pour tomber aux alentours de 5€ aujourd’hui.

lolind32vslolin32

Qu’apporte la puce ESP32 par rapport l’ESP8266 de la wemos d1 mini?

La puce ESP32 succède à la puce ESP8266. L’un des plus important ajout a été celui du bluetooth en plus d’un WIFI plus rapide. Elle consomme également moins que son ancêtre et possède plus de ports GPIO.

802.11 b/g/n Wi-Fi

 

GPIO

 

Bluetooth

 

Fréquence

 

MCU

ESP8266

HT20

 

17

 

 

80MHz

 

Xtensa Single-core 32-bit L106

ESP32

HT40

 

36

 

Bluetooth 4.2 and BLE

 

160MHz

 

Xtensa Dual-Core 32-bit LX6 with 600 DMIPS

En ce qui concerne le software malgré un support et une documentation moins nombreuse, les récentes mise à jour softwares la rendent désormais plus stable que l’ESP8266. Etant donné le succès de celle-ci, il serait étonnant que cet article soit le dernier sur le sujet!

Quelles sont les caractéristiques de la lolin D32 ?

Hardware

Cette carte possède un connecteur micro USB, un connecteur pour batterie LiPo3.7V. Elle contient un régulateur qui te permet d’utiliser le port micro USB pour charger la batterie. Toutes les entrées sorties fonctionnent en 3.3V (comme la plupart des cartes de nos jours). Elle possède également un port d’accès à la tension de batterie et un autre qui peut accèder au régulateur contrairement à l’ancienne lolin32.

DétailCaraclolind32

Software

Comme les autres cartes de wemos elle est compatible avec Arduino et Micropython. A noter que c’est la dernière version de micro python qui est installée par défaut. Malgré quelques bugs à ce jour (normal l’ors d’un lancement) le soft est destinée à devenir plus stable avec le temps.

Pour quelle carte opter ?

Bien que la carte lolin d32 soit plus chère et plus grande que la wemos d1 mini, celle-ci offre un nombre de possibilités accru dans le domaine de l’Iot, notamment grâce à son Bluetooth intégré. L’ancienne version est idéale pour débuter dans de bonnes conditions car très documenté (possédant également de nombreux shields Voir article).

comparatifTaille

Pour des petits projets basics qui ne prenne pas trop de place et qui doivent rester plus ou moins abordables alors c’est pour l’ancienne wemos d1 mini qu’il faudra opter.

Cependant si tu veux t’attaquer à des projets de plus grosses ampleurs et que tu ne te considère plus comme un « noob » fonce prendre la carte lolin D32.

LOLIN D32 pro

La lolin D32 pro tant qu’à elle est un copier-coller, en plus lourde et plus grande (65×25.4mm) que la D32 qui ajoute un connecteur I2C, un lecteur de carte micro SD ainsi qu’un connecteur TFT. Cette carte est plus destinée à centraliser et mettre en forme les données de nombreux capteurs. On peut imaginer l’utiliser comme un serveur qui accueille, stock, met en forme et affiche l’ensemble des données envoyé par une armée de carte wemos mini cliente par exemple.

lolinD32pro

Reçois 1 un petit guide de réalisation DIY par semaine!

+

Du contenu bonus offert à chaque nouvel article!